full screen background image

X

Projet sauts //
Introduction
Le saut sous toutes ses formes, semble être le sujet de prédilection de l’instantané, comme si l’imprévisible des attitudes, le soudain émoi, l’inopiné souriant ne transparaissaient clairement que dans cette manifestation insouciante ou tragique dans l’affranchissement de l’apesanteur.
C’est en référence au photographe Philip Halsman, reporter et portraitiste des années 50 que je m’inspire pour ce projet de faire sautez les gens. Dans la perspective que nous avons tous une part de danse en nous, je continue par cette nouvelle installation d’inviter tout un chacun à expérimenter le geste et porter un certain regard sur celui-ci.
Dans le saut, l’individu ne contrôle plus sa gestique naturelle et libère alors sa véritable personnalité dans l’expression du visage, la contenance, la posture.

Le projet
Proposition d’une série d’ateliers et rencontres avec des groupes de personnes aboutissant à la réalisation d’un produit artistique. Un travail autour de l’appropriation d’un lieu choisi à travers un mouvement, le saut, et son image photographique. Le saut réunira les différents groupes de personnes concernées. IL consistera en une réflexion sur le mouvement pur du saut, une appropriation personnelle et symbolique par une compilation d’images résultant de la rencontre de nos habitants et groupes de gens.

Chaque participant choisira un lieu dans l’environnement urbain. Sous forme d’appel à participation pour une relecture de la ville, d’un site, d’un quartier, à travers la rencontre avec une artiste, l’image du saut sera restituée en Noir et blanc avec le regard participatif du participant.

Ces instantanés feront l’objet d’une exposition et d’un dispositif interactif où le mouvement du corps réel fera apparaître les instantanés visuels.

Le dispositif est composé d’un écran de projection et d’une webcam analysant le mouvement des personnes entrant dans le dispositif. A partir du principe de flexion du corps on déclenchera de nouveaux sauts.

L'équipe
Direction Artistique : Catherine Langlade –Cie SPIDEKA
Ateliers Photo et vidéo : Catherine Langlade
Régisseur technique : Luc Lauga
Programmation : Sylvie Tissot – Le CUBE
   

PHOTO

RETOUR